• General contractor: 
    ICADE EMGP
    City: 
    Aubervilliers
    Shon: 
    9.400
    Cost: 
    13,8
    Year: 
    2005
    Status: 
    Réalisé
  • Le bâtiment de bureaux “270”, avenue Victor-Hugo à Aubervilliers, aux portes de Paris, est le premier immeuble tertiaire à recevoir en 2005 la certification “NF Bâtiments tertiaires-Démarche HQE®”.Il a rempli les objectifs de l’ensemble des quatorze cibles du cahier des charges de qualité environnementale du bâtiment (QEB).

    La parcelle 270, un ancien site de hangars industriels, voisine avec les Magasins généraux d’Aubervilliers, patrimoine industriel du XIXe siècle. Un socle en trapèze haut de deux niveaux la recouvre complètement, et sert de plate-forme à une élévation triangulaire de six étages largement creusée en son centre. Le respect des règles de prospect a induit la création d’un noyau central pour optimiser les réseaux et les circulations.
    Jugeant le mur rideau vitré peu adapté à la Haute Qualité Environnementale®, les architectes ont dessiné des façades épaisses en briques percées de manière dynamique par des baies colorées toute hauteur. Leur dessin varie selon trois types d’embrasures, trois débords et une palette de douze couleurs. Cette gamme de volumes et de couleurs rend la façade particulièrement vivante ; une caractéristique accentuée de nuit par les jeux de lumière. La mise au point des profilés et leur délicate inscription dans un complexe associant briques et isolant a été mise au point avec l’agence Van Santen et Associés, spécialisée dans l’étude des façades.