• General contractor: 
    SADEV 94
    City: 
    Choisy le Roi
    Shon: 
    2.400
    Cost: 
    - M€
    Year: 
    2010
    Status: 
    En cours
  • Une médiathèque représente toujours le lieu du savoir, aussi, la figure que nous proposons pour le projet est une spirale, image qui symbolise le progrès, la progression par la connaissance, l’ascension sociale par la culture mais aussi le brassage inter générationnel.
    Les espaces majoritairement ouverts s’enroulent autour d’un vide central formant un ruban volumétrique. Recouverts d’un parement d’aluminium anodisé, perforé aux diamètres variables en fonction de l’orientation, les volumes sont abstraits et s’inspirent des silhouettes élémentaires d’édifices portuaires, en mémoire du lieu. Les fenêtres sont parfois occultées, parfois valorisées en fonctions de la pièce ou de l’orientation. Deux très grands cadres viennent ouvrir l’intérieur de l’édifice à la manière d’une coupe. Ces deux grands écrans tournés vers la ville et le fleuve symbolisent également son ouverture, la valeur intrinsèque de l’équipement, dédié à la lecture publique, lieu d’apprentissage et de savoir, ouvert à tous, lisible depuis l’espace public.
    Utilisant la situation privilégiée du terrain en proue, le bâtiment ressemble à une nef qui flotte sur un sol végétal en mouvement et retenu à la rive par la passerelle de bois. Placée en partie supérieure de l’édifice, une enseigne en néon indiquera son nom, afin de renforcer sa visibilité depuis le pont mais également depuis l’autre rive. De loin, lorsque la Seine exhalera sa brume d’hiver, ce « bateau » aura des allures de vaisseau fantôme.

     

    chef de projet : Florent Descolas