• General contractor: 
    Immobilière 3F
    City: 
    Les Ulis
    Shon: 
    6.689
    Cost: 
    10
    Year: 
    2009
    Status: 
    Réalisé
  • Pour l’îlot A1, les façades sur l’avenue des Champs Lasniers se composent d’un corps principal de 4 niveaux animé par un jeu horizontal de terrasses et balcons, qui prend assise sur un rez-de-chaussée, formant un socle, et habillé de béton blanc. La volumétrie est fragmentée, animée par des césures verticales qui adoucissent la longueur et l’échelle de ces bâtiments. De même, le socle est ponctué, au droit des halls d’entrée, de porches traversants. Ces interruptions assurent la perméabilité de l’îlot et les transparences qu’elles induisent permettent de mettre en perspective l’espace intérieur collectif depuis les voies de desserte.
    Les porches facilitent ainsi les flux, favorisent les échanges et fonctionnent comme autant de séquences spatiales offertes au regard des passants.

    Au carrefour de l’avenue des Champs Lasniers et de la rue d’Alsace, le bâtiment d’angle marque symboliquement l’entrée de ville et se développe le long d’une courbe dynamique. Sa façade présente une échelle plus monumentale grâce à un traitement spécifique de l’attique et par la présence de larges terrasses vitrées en double peau et de brise-soleil verticaux.Conçues comme de véritables jardins d’hiver, ces terrasses sont ventilées naturellement et permettent d’un point de vue environnemental d’assurer une excellente régulation thermique des logements pour le confort d’hiver et d’été tout en assurant un sas phonique protégeant des éventuelles nuisances sonores. Les façades sur jardin, sont volontairement plus colorées et soulignées par les nez de plancher en béton blanc qui à chaque niveau, comme autant de corniche, scandent la façade. Elles servent de support aux volets persiennés en laque grise qui coulissent sur un jeu irrégulier d’enduits aux couleurs alternées : safran, terre de sienne, brun ou jaune d’or.