• General contractor: 
    Région Ile de France
    City: 
    Paris
    Shon: 
    10.000
    Cost: 
    20,6
    Year: 
    2006
    Status: 
    Réalisé
  • Situé à l’angle du boulevard Raspail et de la rue Campagne-Première dans le XIVe arrondissement de Paris, le lycée Guillaume-Tirel accueille 600 éléves dont cent internes qui se destinent aux métiers de l’hôtellerie : cuisiniers, serveurs, hôtesses d’accueil, femmes de chambre, oenologues…

    Toutes ces professions requièrent des lieux d’apprentissage spécifiques simulant la situation réelle. Par ailleurs, un enseignement général y est également dispensé. Les fonctions sont réparties dans deux volumes pour régir à la fois la mixité fonctionnelle et la situation du terrain en angle.

    À partir d’un plot à l’échelle des immeubles voisins et qui abrite les logements de fonction, un socle sur deux niveaux s’étire le long du boulevard. Il est consacré à l’enseignement pratique, avec notamment le restaurant d’application ouvert au public. Le deuxième niveau comprend les lieux de convivialité  : le foyer des lycéens, le centre de documentation et la large terrasse avec préau faisant office de cour de récréation. Il assure l’articulation avec un deuxième volume dont la rotation le place perpendiculairement à la rue Campagne-Première.

    chef de projet : Jean-Pierre Lévêque